TOUT 1 SAVOIR

TOUT 1 SAVOIR

Sécurité Routière

Etre informé peut servir !!

Faites-en un livre de chevet !!

 

Sécurité routière : des amendes plus sévères

Sécurité RoutièreFace à l'augmentation de la mortalité sur les routes, le Comité interministériel de la sécurité routière a décidé de durcir les sanctions à l'égard des automobilistes.

Le décret d'application de ces mesures est paru le 4 janvier 2012

À titre d’exemple, l'utilisation d'un téléphone portable au volant sera sanctionnée par un retrait de 3 points du permis de conduire, contre 2 points auparavant.

Téléphoner au volant multiplie par trois le risque d'accident. Cette dangerosité a été confirmée par l'étude pilotée par l’Inserm en association avec l’Ifsttarr*, rendue publique en mars 2011.

Le renforcement des sanctions vise donc à modifier les comportements à bord des véhicules

L'utilisation d'un téléphone portable au volant sera sanctionnée par un retrait de 3 points du permis de conduire, contre 2 points auparavant, et une portée à 135 euros. Si l'automobiliste regarde un film sur un écran, joue à la console ou utilise son smartphone, il devra en outre acquitter une amende de 1 500 euros et risquera la confiscation de son appareil. Enfin, la circulation sur la bande d'arrêt d'urgence ou son franchissement sera plus sévèrement sanctionnée, le contrevenant s'exposant désormais à un retrait de 3 points et 135 euros d'amende. Cette mesure vise à sécuriser les chantiers routiers.

Ce décret rend également obligatoire pour les conducteurs de deux roues motorisés d'une cylindrée supérieure à 125 cm³ le port d'un vêtement muni d'un équipement retroréfléchissant et la pose de plaques d'immatriculation plus grandes à partir de janvier 2013.



16/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser