Festival MONDIAL'FOLK à Plozévet(29)
Bonjour à tous les festivaliers , plozévétiens où visiteurs ; ne ratez surtout pas cette 30ème édition qui devrait vous ravir !!!
En plus de la présentation ci-dessous je vous propose quelques photos prises sur le vif lors du défilé à cette adresse:
http://tout1savoir-n-6.blog4ever.com/photos/festival-mondialfolk-a-plozavet29
Bonne visite
______________________________
30ème édition : du 16 au 21 août 2012
"TOUS DIFFÉRENTS, TOUS ÉGAUX"
A l’extrême ouest de l’Europe
La troisième semaine du mois d’août, Plozévet, à l’extrême ouest de la Bretagne, à mi-chemin entre Quimper et la Pointe du Raz, se transforme en carrefour du monde. Environ 800 artistes représentant une dizaine de pays des 5 continents s’y donnent rendez-vous. Chaque année, le temps d’une semaine, notre petite cité d’à peine 3.000 âmes, se laisse envahir pour son plus grand bonheur par près 30.000 visiteurs. Un défi que se plaisent à relever les 200 bénévoles de notre association en rivalisant d’imagination pour concocter un programme que pourraient bien leur jalouser de nombreuses très grandes villes, créant ainsi une incroyable effervescence non-stop dans les rues de la bourgade : galas, concerts, défilés, marché artisanal, apéros-concerts, randonnées, expositions etc… au total une trentaine de spectacles ou animations… Autre priorité des programmateurs : proposer aux festivaliers un juste compromis entre les spectacles payants et les animations gratuites… rendant ainsi leur manifestation accessible à tous…
De la "Fête des Biniou" au "Mondial'Folk"
Créée en 1974, la fête folklorique, nommée "Fête des biniou", fut dès son lancement considérée comme l’une des plus belles de Bretagne. En 1983, la manifestation en ouvrant ses portes aux premiers groupes internationaux, devient "Festival International de Folklore". Depuis, par cette porte ouverte, se sont engouffrés près de 8000 artistes internationaux et l’on peut dire aujourd’hui que le "Mondial'Folk", souvent nommé "Vaisseau de la Paix" par les médias, a fait escale dans pratiquement tous les pays du monde. Oubliez les cartes postales ! Ici, au pied de la fameuse statue des sonneurs, ça bouge ! De la musique, des chants, des costumes, de la danse… C’est plein de bonne humeur et ça vit. C’est un appel à la vie tout simplement, celle qui brille dans les yeux, qui enchante les oreilles et fait danser les souliers. C’est la joie populaire, saine, généreuse, libre et fraternelle !
Incontournable rendez-vous de l’insolite et du traditionnel
Si l’on peut avoir quelques doutes sur cette solidarité affichée, sur le rêve que les frontières puissent s’abolir aussi facilement, que les peaux et les idées puissent se mélanger avec autant d’harmonie, on est bien obligé de reconnaître qu’au son des binious, Plozévet devient, le temps d’une semaine, un lieu de rencontres inattendues sous le double signe de l’amitié et de la paix…
Président du Mondial'Folk
A découvrir aussi
- La FRANCE se Vide de ses forces vives
- En vadrouille en Camping-Car pour petit tour de France avec échappée en Espagne
- SAUVE-QUI-PEUT