MISERE...MISERE ...Les conseils de Ségolène Royal à François Hollande
--------------------------------------------------------
Le Point.fr - Publié le20/10/2012 à 17:12
L'ex-candidate à l'Élysée appelle l'exécutif à "donner du sens" et à "passer aux réformes de structure".
Ségolène Royal. © Alain Jocard / AFP
Ségolène Royal (PS) estime dans un entretien au Monde que François Hollande "dit la vérité aux Français" et qu'il doit désormais "donner du sens à son action" et engager "des réformes de structure" pour nourrir le "rêve" qu'il a promis.
"Cette première phase de l'action gouvernementale est une opération-vérité réussie", dit la présidente de Poitou-Charentes, ex-candidate à l'Élysée, dans un entretien au quotidien daté de dimanche-lundi. Pour elle, "le chef de l'État a pris la mesure de la crise, il a dit la vérité aux Français, il a mis fin aux opérations de diversion du gouvernement précédent, il a réparé les injustices les plus flagrantes et rétabli la sérénité républicaine".
"Maintenant, poursuit-elle, il faut passer à une nouvelle phase, celle des réformes de structure promises dans le programme présidentiel : réforme du système financier, réforme fiscale, révolution écologique, avenir de la jeunesse. En un mot, après l'opération-vérité, passons au rêve français." Une allusion à une formule qu'a beaucoup employée le candidat Hollande, dans sa "Lettre aux Français" mais aussi dans son grand meeting de début de campagne au Bourget, quand il a parlé de "réenchanter le rêve français".
Bisbilles dans la majorité
Selon Ségolène Royal, "la haute administration, en France (...), se met dans le mouvement si le pouvoir politique fixe clairement un cap et donne du sens à son action". "C'est le moment de le donner", affirme-t-elle. Par exemple, s'agissant de la réduction du déficit budgétaire, "la question, c'est d'expliquer pourquoi il faut atteindre les 3 % (du PIB, NDLR), au nom de quel projet de société".
Interrogée sur les bisbilles dans la majorité et sur les doutes exprimés par Claude Bartolone et Harlem Désir sur cet objectif des 3 % cette année, Mme Royal juge que le président de l'Assemblée et le premier secrétaire du PS "étaient en phase de rodage". "Après les tâtonnements compréhensibles du début, l'heure est venue de la cohésion sans faille", tranche-t-elle, jugeant Jean-Marc Ayrault "solide, alors qu'il est la cible d'attaques très rudes". "Toute prise de parole qui permet à la droite d'avoir un angle d'attaque est à éviter. Les Français veulent un gouvernement fort. Il faut donc bannir l'éparpillement et l'improvisation", insiste-t-elle.
Enfin, Ségolène Royal reprend son credo de la "démocratie citoyenne et participative" pour mieux associer les Français aux grandes réformes. Exemple : "Si l'on veut que l'impôt ne soit pas seulement vécu comme une punition mais comme un élément de cohésion nationale, il faut un grand débat démocratique" sur la réforme fiscale, dit-elle.
A découvrir aussi
- L'élection présidentielle 2012 est "pliée" !!
- Réponse sur article : Valérie Trierweiler met déjà Match en faute
- Déclaration de François HOLLANDE du 15 mai 2012 sur son facebook + mon avis !!!